jeudi 31 mars 2011

Savoir-faire du pouce

Hier matin j'ai décidé de me rendre à l'aquarium Churaumi, située à environ 80 kilomètres au nord. Le bus coûtant trop cher à mon goût, c'est sur le pouce que j'y suis allé comme dans le temps.


Ma pancarte indique Je peux parler japonais! J'avais en fait commis une faute de débutant, dont je me suis rendu compte après un certain temps. C'est la particule possessive を qu'il fallait mettre au lieu de la particule de sujet は. Je l'ai corrigée au stylo, mais le mal était fait.

Trois personnes m'ont permis de me rendre à bon aquarium. Un instructeur de plongée, une mère de famille conduisant une camionnette de distribution alimentaire, et un pêcheur portant fièrement la coupe Longueuil. Ce dernier m'a même déposé directement devant l'entrée de l'aquarium. Merci pêcheur de m'apporter aux poissons!



Cette petite journée de pouce n'était en rien comparable aux cinq semaines de grande aventure sur les routes de France alors que j'avais dix-neuf ans, où ma pancarte, l'attrape-Français par excellence, indiquait Je suis Québécois. Tout de même, cette petite journée m'a rappelé que ce mode de transport permet de rencontrer des gens de divers horizons, dont on pourrait difficilement faire la connaissance autrement.

Expérience à répéter ailleurs au Japon. Expérience à répéter dès maintenant, car je dois retourner à Naha, la capitale, en vue de la fièvre du vendredi du soir...

Aucun commentaire: